Corneille de Berghes et le brûlé (Dgs 864)

Publié le par deau

Corneille-de-Berghes.JPG
 Historique: Corneille de Berghes
  Né probablement à Berg-op-Zoom vers 1500, est fils de Corneille de Glymes dit de Berghes et de Marie-Madeleine de Stryen, dame de Zevenberghe. Il est prévôt de Saint-Pierre à Lille. Il entre à la cour de Marguerite d'Autriche et est désigné par Charles-Quint, coadjuteur d'Erard de la Marck en 1520. Corneille de Berghes ne sera jamais prêtre, il reçoit l'investiture temporelle de la principauté de Liège, le 18 février 1540. Il chasse l'hérésie avec force et garde la principauté à l'écart du conflit qui oppose les Pays-Bas à la France. En 1544, après six ans de règne, ayant décidé de se marier, Corneille de Berghes abdique par une lettre envoyée au chapitre de la cathédrale, puis il disparait sans que l'on sût jamais où il s'était retiré. Il est probablement mort vers 1560.
Portrait de Corneille de Berghes
Portrait-de-Corneille-de-Berghes.JPG
Brûlé (Dengis 864, de Chestret 469)
    Brule--Dgs-864--Corneille-de-Berghes-jpg 
 Historique: Brûlé
 Ce brûlé, millésimé 1541 et 1542, est frappé au marteau dans l'atelier Saint-Pierre de Maastricht, la clef et le clou représenté sur le revers de cette monnaie en attestent. Cet atelier est en activité depuis 1345, mais est en désuétude. Corneille de Berghes va rétablir la production, mais l'atelier va définitivement fermer en 1542. Le brûlé Dgs 864 sera la dernière monnaie frappée dans cet atelier. La raison de la fermeture est un différend entre l'évêque et Charles-Quint. Ce dernier par un édit du 1er décembre 1542 interdit la circulation, dans ses provinces, des monnaies frappées à Maastricht par le prince-évêque.
 Description: Liard
Avers: Les armoiries de la famille de Berghes sur une croix pattée qui coupe la légende.
Revers: Dans le champ le perron ayant d'un côté l'écusson de Bouillon écartelé avec le perron de Liège et l'autre côté celui de Looz, au-dessus un clou et une clef.
Diamètre: 23,0 à 25,0 mm
Poids: 1,74 à 2,43 gr
Axe: Divers
Métal: Cuivre
Degré de rareté: Rare
Cotation 2010, valeur conjecturée: 160 €864-copie-1.JPG
Charles-Quint
Charles-Quint.jpg 

Publié dans Corneille de Berghes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article