Ferdinand de Bavière et le ducat (Dgs1061)

Publié le par deri

Ferdinand de Bavière. (2)


Historique de Ferdinand de Bavière


Né le 7 octobre 1577, à Munich, quatrième fils de Guillaume V et de Renée de Lorraine. Il est le neveu et coadjuteur d'Ernest de Bavière, est nommé archevêque de Cologne en 1595, doyen à l'évêché de Liège en 1601, est évêque de Munster, Hildesheim, Paterborn et de l'abbaye de Stavelot. Il est nommé par le pape Paul V, prince évêque de Liège le 16 mars 1612. Il ne sera jamais ordonné prêtre. Il crée le 12 juillet 1622, le Mont-de-piété, pour mettre fin aux taux prohibitifs des usuriers. Un an plus tard, Ferdinand de Bavière confirme les droits et privilèges des monnayeurs à condition qu'ils prêtent serment de vivre dans la religion catholique. C'est vers la fin de sa vie qu'on commença la construction de la citadelle sur les hauteurs de sainte Walburge. Ferdinand de Bavière décède le 13 septembre 1650 à Arnsberg en Westphalie. Il est enterré dans la cathédrale de Cologne.


Portrait de Ferdinant de Bavière


 Ferdinand.jpg

 


Ducat (Dengis 1061, de Chestret 584)


         Ducat--Dgs-1061--Ferdinant-de-Baviere-jpg   


Historique: Ducat


Ce ducat est le premier de la principauté de Liège. Le revers est copié sur les ducats des Pays-Bas septentrionaux. Il a été frappé à Liège au marteau sans l'approbation du chapitre. En plus, les maîtres monnayeurs Jean Goffin et De Fraisne font payer les ducats au prix excessif de six florins de Brabant. Le prince, le 5 novembre 1638, leur ordonne de cesser la fabrication de ce ducat. Sur le revers de la pièce ci-dessus, on remarque au centre un point qui est la trace du compas de l'orfèvre, pour tracer le grènetis ( le pourtour en forme de perles). 


Description: Ducat


Avers: Les armes de Bavière-Palatinat écartelées en quatre et ornées, ayant au centre l'écu de Bouillon, le tout surmonté du bonnet ducal, derrière une crosse et une épée en sautoir.

Revers: Dans le champ un cartouche de forme carré et orné avec une inscription en quatre lignes. DVCATVS / NOWS DVC / BVILLONI / ENSIS . Ce qui veut dire nouveau ducat duché de Bouillon.

Diamètre: 22,0 à 23,6 mm

Poids: 3,35 à 3,44 gr

Axe: Divers

Métal: Or

Degré de rareté: Très rare

Cotation 2010, valeur conjecturée: Sur demande 1061.JPG


Renée de Lorraine


 Renée de Lorraine

 

Publié dans Ferdinand de Bavière

Commenter cet article