Maximilien-Henri de Bavière et le ducat (Dgs1096)

Publié le par deri

Maximilien-Henri-de-Baviere.JPG


Historique: Maximilien-Henri de Bavière


Né en 1621, d'Albert VI, duc de Bavière et de Mathilde de Leuchtenberg. Il est chanoine à la cathédrale de Liège et coadjuteur de son oncle Ferdinand de Bavière, le 19 octobre 1649. De 1650 à 1688 il est prince-archevêque-électeur de Cologne et successivement, évêque de Hildesheim, évêque de Liège, le 29 octobre 1650 et évêque de Munster en 1683. Il est ordonné prêtre à Bonn en septembre 1651. Maximilien-Henri de Bavière règne en despote pendant 38 ans, sous l'influence de ses conseillers. La ville est privée de ses privilèges. Il va faire construire la citadelle pour maintenir le peuple en respect. Il est acteur important lors de la guerre de Trente Ans, qui oppose les catholiques aux protestants. Il décède à Bonn le 3 juin 1688 et est enterré dans la cathédrale de Cologne. C'est sous son règne en 1662 que fut intoduit à Liège, le balancier pour frapper monnaies. Il y avait aussi en 1681 dans la manufacture de Liège, un moulin pour la fabrication de la monnaie.


Portrait de Maximilien-Henri de Bavière


 Maximilien

 


Ducat ( Dengis 1096, de Chestret 633)  


         Ducat--Dgs-1096--Maximilien-Henri-de-Baviere-jpg


Historique: Ducat


La légende de l'avers est: MAX . HEN . ELEC . COL . EPS . LEO . BAV . D , ce qui ce lit: Maximilien Henri Elector Colonia Episcopus Léodiensis Bavariae Dux, ce qui veut dire: Maximilien-Henri électeur de Cologne, évêque de Liège, duc de Bavière.

La légende du revers est: DVCATVS . NOWS . DV . BVLLONIENSIS , ce qui ce lit: Ducatus Novus Dux Bulloniensis, ce qui veut dire: Nouveau ducat duché de Bouillon.

Cette pièce est frappée au marteau à partir de décembre 1650, par Jean Goffin, maître-monnayeur à Liège. Sa valeur est de 8 florins Brabant-Liège c'est-à-dire 32 florins de Liège. Sa concentration en or fin est de 32 carats 8 grains pour un poids théorique de 2 esterlins 9 as (3,54 gr). Cette pièce est une copie du ducat de Ferdinant de Bavière (Dgs 1061), prince-évêque précédant, qui a été copié lui même du ducat hollandais.


Description: Ducat


Avers: Dans le champ un médaillon ovale et orné, avec l'écu écarlelé de Bavière -Palatinat et l'écusson du duché de Bouillon au centre, surmonté du bonnet ducal, derrière une crosse et une épée en sautoir.

Revers: Dans un quadrilatère orné une inscription, en dessous, le millésime.

Diamètre: 22,0 à 23,0 mm

Poids: 3,30 à 3,48 gr

Axe: Divers

Métal: Or

Degré de rareté: Rare

Cotation 2010, valeur conjecturée: Sur demande1096-copie-1.JPG 


Mathilde de Leuchtenberg


 Mathilde de Leuchtenberg

 

Commenter cet article